Janique, enseignante Sivananda

Comment as tu découvert le yoga ?
Le yoga m’avait été conseillé lorsque j’étais lycéenne et déjà très stressée à l’époque! Un ami m’avait donc parlé de cette pratique qui me paraissait tellement lointaine et qui ne me ressemblait pas du tout! Et puis j’ai testé… C’était du hatha yoga. La première séance d’essai m’avait paru un peu particulière, voir bizarre avec ces « aum » et ces soupirs de relâchement collectifs mais tout de même relaxante! J’ai été très surprise des bénéfices. Alors je suis allée à la seconde et j’ai complètement accroché! C’était le début de mon parcours de yogini!

Qu’est ce qu’il te plait dans le yoga ?
Absolument tout!!! 🙂  La variété qu’il apporte avec toutes ses facettes dont la méditation, les pranayamas, les asanas, les mantras, les mudras et les bhajans mais aussi sous toutes ses formes dont le hatha, l’iyengar, le vinyasa, le kriya yoga de Babaji… Mais aussi sa philosophie, sa richesse… J’aime l’apaisement qu’il procure, l’équilibre nerveux, la souplesse, le renforcement musculaire, les bienfaits physiques sur l’organisme, la connaissance du corps et de soi qu’il apporte petit à petit, son invitation au lâcher prise, le non jugement envers soi même et les autres, il n’y a aucune compétition dans le yoga, chacun y va a son propre rythme… Je suis fan!

Un asana, une pratique que tu aimes dans le yoga ?
Le pranayama car il procure des effets considérables: amélioration de la concentration, renforcement du système nerveux, détente, équilibre des émotions, paix intérieure, nettoyage et bien entendu il permet d’apprendre à utiliser pleinement ses poumons et d’améliorer l’apport en oxygène du corps, tout en réduisant les niveaux de gaz carbonique.

Une difficulté rencontrée dans le yoga?
Au départ, ma plus grosse difficulté a été de respirer dans les postures! J’étais en apné, concentrée sur le côté technique et cela m’a pris du temps d’apprendre à respirer pleinement dans la pratique.

Pourquoi enseigner le yoga ?
Le yoga dans son ensemble m’a fortement aidé lors de certains passages compliqués dans ma vie et surtout après mon burn out professionnel il y a trois ans. Cette pratique m’a permise de sortir de ce gros passage à vide, de prendre du recul, de me reconnecter à mon corps, de prendre conscience des choses essentielles et m’a rendu la paix intérieure. Et plus je pratiquais, plus j’avais envie de pratiquer, c’est ainsi que l’envie de transmettre le yoga est née! J’ai souhaité partager cet outil magnifique qui procure tant de bien être physiquement, mentalement et émotionnellement.

Tes préférences du moment ?
Un livre : La vie secrète des arbres de Peter Wohlleben.
Un film : En quête de sens de Nathanaël Coste et Marc de la Ménardière.
Une chanson/un groupe/une musique : Il y en a deux! « Jaya Ganesha » de Lulu et Mischka et « Plus rien » des Cowboys Fringants.
Un plat, une gourmandise : Le chocolat!

Une personne, une phrase, qui t’inspire (et éventuellement) pourquoi ?
« La santé est la vraie richesse, la paix de l’esprit est le vrai bonheur, le yoga montre la voie… » – Swami Vishnudevananda

Y comme Yeux ou Yogi
O comme Oser
G comme Gaieté
A comme Aum

J comme Janu Sirsasana
A comme Anuloma Viloma
N comme Natarajasana
I comme Il n’y a pas d’asana débutant par I que je connaisse!!!
Q comme Quinoa!!  😀
U comme Upavistha Konasana
E comme Eka Pada Chakrasana

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