Choisir son Yoga

Souvent quand vous ne connaissez pas le yoga vous me demandez c’est quoi la différence entre les yogas que vous proposez, qu’est ce que je dois choisir comme approche ???

De longues explications ne remplaceront pas une pratique, un cours d’essai. Le yoga c’est de la pratique, c’est mettre son corps en mouvement, c’est découvrir des parties du corps oubliés, des raideurs, des souplesses, c’est de ne pas intellectualiser…
D’une approche physique de départ par la pratique des asanas (postures), vous atteindrez des couches plus subtiles de votre être par l’ajout du pranayama, de la méditation. Vous allez être amené à ressentir votre corps, à vous connecter à votre intérieur. Tout cela ne se fait pas au premier cours, mais au fil des mois…
Un cours de yoga c’est aussi une rencontre avec un professeur, sa sensibilité, ses ajustements proposés… sinon autant pratiquer avec un DVD ou une application internet.
Je ne saurai alors vous conseiller d’essayer pour voir si l’enseignant, si la pratique, le lieu… vous conviennent, et si c’est non, ce n’est pas grave, à Chambéry de nombreux professeurs compétents existent.

Quels cours ?
A vous de réfléchir si vous avez envie d’une pratique dynamique ou calme, réalisée dans la fluidité du souffle ou avec des interruptions, si vous voulez travailler le placement du corps, si vous avez 20 ou 60 ans, si vous avez un passé de sportif ou non…
Avoir un corps souple ou raide n’a pas d’importance dans les deux cas il y a des avantages et des inconvénients.
Etre stressé ou calme, dans les deux cas la pratique du yoga vous aidera à prendre conscience de votre corps dans ces différents états d’émotion et vous donnera de la matière pour mieux vivre ses différents états.
Dans tous les cas, si vous n’avez jamais fait de yoga, vous devez commencer par des cours débutant et ensuite l’enseignant vous dira si vous pouvez basculer dans d’autres niveaux. Vous avez peut être 4 ans de pratique de body balance en salle de sport, cela ne vaut pas grand chose dans la prise de conscience de son corps et de ses placements d’un point de vue yogique.
Le yoga vous assouplira, renforcera votre corps dans n’importe quelle approche. Mais ne venez pas ici pour perdre du poids, vous affiner, cela viendra peut être mais le chemin est ailleurs.

Vous avez essayer un cours, il ne vous plait pas ?
Changer de style, changer de prof.
Pour ma part, j’ai beau être enseignante, avoir étudier différents yoga, il y a des profs qui me font aimé le yoga, il y a des approches qui me conviennent et après 10 ans de pratique, il y en a que je n’aime toujours pas.
Alors chercher, essayer, observer ce que vous ressentez et ce qui vous fait du bien.

Rendez vous sur les tapis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *