Stéphanie, enseignante Vinyasa

Comment as tu découvert le yoga ?
Ma toute toute première découverte du Yoga s’est faite grâce à ma maman. J’étais toute petite et je me souviens quand elle partait à ses cours de Yoga avec sa peau de mouton sous le bras et sa Lota (pot qui permet le nettoyage du nez) . Cela m’intriguait et j’avais très envie de faire comme elle ! Chose faite !

Qu’est ce qu’il te plait dans le yoga ?
Tellement de choses ! Mais ce qui m’a tout de suite plu, c’est le fait de laisser de côtés la compétition, de ne pas se comparer, de laisser nos jugements de côtés. Il s’agit de tolérance, d’acceptation de soit et des autres. Je trouve que ces valeurs sont tellement simples et essentielles !

Un asana, une pratique que tu aimes dans le yoga ?
L’Ashtanga et sa première série. Le fait de pratiquer les mêmes postures me permet de vraiment être à l’écoute de mon corps. Je peux me concentrer sur ma respiration, mes bandhas et mes drichtis car je connais les postures. Chaque jour est un jour différent, je suis également différente chaque matin et ma pratique est donc unique à chaque fois. On ne peut pas s’ennuyer.

Une difficulté rencontrée dans le yoga?
Au début, je pensais qu’il fallait être fort et souple, je travaillais la dessus car mon corps n’est pas naturellement très souple et puissant. Mais j’ai compris que mon corps était très bien comme il était ! Et j’ai arrêté de regarder mon voisin de tapis !

Pourquoi enseigner le yoga ?
Le Yoga m’a apporté des choses essentielles dans ma vie : la joie, l’acceptation… J’aimerais tellement que tout le monde puisse bénéficier de ça ! Et je pense réellement (et peut être un peu naïvement) qu’il peut sauver le monde ! SuperYoga !!!

Tes préférences du moment ?
Un livre : La Yoga-Thérapie du Dr Lionel Coudron
Un film : Au revoir la-haut d’Albert Dupontel, parce que c’est la dernière fois que j’ai pleuré au cinéma
Une chanson/un groupe/une musique : l’album Under the Shade of Violets du groupe Orange Blossom, groupe nantais d’électro-musique, paroles des chansons en arabe qui vous font danser, rentrer en transe. Je ne m’en lasse pas !
Un plat, une gourmandise : Un carré de chocolat noir au sel de Guérande que je suis entrain de manger en ce moment même !

Une personne, une phrase, qui t’inspire (et éventuellement) pourquoi ?
« Pour être grand, il faut apprendre à se limiter » Goethe
Je pense en effet que si nous arrivons à laisser un peu notre Ego de côtés, nous pouvons être plus honnêtes avec nous même et avancer plus sereinement sur notre propre chemin.

Y comme Yama, 1 er pilier de l’Ashtanga Yoga qui nous parle d’éthique et de contrôle de soi
O comme Omm
G comme Gaya, la terre
A comme Atha yogãnu’sãsanam « Désormais commence la révélation du yoga » (Sutra de Patanjali)

S comme ……Simplicité
T comme Transparence
E comme Enthousiasme
P comme Présent
H comme Honnêteté
A comme Anatomie
N comme Non Violence
I comme Inspiration
E comme Expiration

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *